Démarches

Nous attachons énormément d'importance à tous les paramètres de la construction : nous avons une totale maîtrise du budget en assurant à chaque projet une performance thermique et technique et un parti architecturale unique. Le but étant de répondre aux besoins de nos clients tout en respectant l'environnement, pendant la construction, dans le choix des matériaux et pendant l'utilisation du bâtiment, en assurant de bonnes performances thermiques induisant une faible consommation d'énergie.

MAITRISE DU BUDGET

Grâce au descriptif technique chiffré, le coût de la construction est maîtrisé à partir de la conception du bâtiment. Nous sommes toutefois capables de prendre en compte de nouvelles contraintes de coût. Afin de réduire les coûts, ou bien les durées de chantier, nos connaissances techniques nous permettent de trouver des solutions alternatives :

EXEMPLE :

  • Mise en place d'un plancher collaborant bac acier / béton sur une ossature bois, afin de gagner en inertie thermique et en durée de chantier.
  • Préfabrication importante : pour ce chantier, en collaboration avec l'Atelier SARL, entreprise de charpente et maçonnerie, nous avons choisi de pré-fabriquer les murs fermés (isolant intégré) en atelier ainsi que les caissons de toiture.
  • Il a été nécessaire pour cela de modéliser le bâtiment en 3D, puis de le fragmenter en différents blocs, tout en prenant en compte les différentes contraintes (gabarit routier, masse des murs).
  • Après avoir réfléchi à toutes les solutions d'assemblage, la préfabrication a été lancée.Résultat : en 3 jours les murs, planchers intermédiaires et le toit de la maison ont été posés : une construction rapide et économique.

Ce ne sont que des exemples, mais qui illustrent notre désir d'amélioration continue. Dans une construction tous les éléments sont liés entre eux et ont un impact direct sur le budget, notre expérience ainsi que notre proximité avec les différents intervenants nous permettent de maîtriser au mieux les coûts de construction.

PERFORMANCE TECHNIQUE

Systèmes constructifs

Chaque projet est unique,  nos systèmes constructifs nous permettent d'assurer à la fois une performance technique et thermique à nos bâtiments.
En ossature bois nous utilisons majoritairement la technique de mur à ossature bois, consistant à insérer directement l'isolant entre les montants de bois, ce qui assure à la fois isolation et stabilité de la construction.
En maçonnerie nous utilisons des briques de type BGV, qui, accompagnées de chainages verticaux et horizontaux, assurent la stabilité et contribuent à l'isolation de la maison : les briques BGV sont 7 fois plus isolantes que les parpaings classiques, elles ont une résistance thermique de 1,45kW/m².K alors que les parpaings classiques ont une résistance thermique de 0,2kW/m².K

Exécution conforme : notre label de qualité

Grâce à notre suivi de chantier rigoureux, nous assurons la mise en oeuvre sur chantier conforme à nos plans d'éxécution, en veillant à l'abscence de ponts thermiques, à la stabilité mécaniques et  à l'étanchéité à l'air. C'est un gage de qualité qui permet aux projets d'AD Constructions d'être performants.

Mise en place de l'isolation par l'extérieur

Vue de l'ossature bois

Mise en place du parement extérieur

Gestion des réseaux

La gestion des réseaux fait partie intégrante de notre mission de maître d'oeuvre. Dès la conception ils sont intégrés afin d'avoir le moins d'impact possible, que ce soit au niveau esthétique, thermique ou acoustique. La gestion de l’eau notamment qui permet la maîtrise des consommations, techniques de récupération des eaux pluviales, assainissement écologique et de la biodiversité, n'est pas négligée.

VMC double flux

Chauffe eau solaire

Ballon d'eau chaude solaire

PERFORMANCE THERMIQUE

RT 2012

Depuis début 2013, la réglementation thermique (RT2012) impose une consommation énergétique du bâtiment inférieure à 50kW/m²/an d'énergie primaire ce qui favorise et impose l'utilisation d'énergies renouvellables. Cette mesure permet d'obtenir des bâtiments très performants thermiquement et énergétiquement.

Pour parvenir à ces valeurs, obligatoires pour l'obtention d'un permis de construire, nous utilisons des techniques d’enveloppes efficaces basées sur le bioclimatisme, l’utilisation de bons matériaux sains, de proximité, ainsi que la mise en œuvre d’équipements performants : poêle à bois haut rendement… ajoutées aux bonnes pratiques des usagers, permettent d’obtenir un bâtiment ayant moins d’impacts nocifs car plus économe et confortable. Les orientations respectives des pièces de vie et les créations de surfaces vitrées seront également maîtrisées.

Des projets qui tendent vers le passif ...

Un test d'étanchéité de type BlowerDoor indice de perméabilité 0,6 est obligatoire pour obtenir la RT2012. Cette mission et son suivi seront alors confiés par vos soins à un bureau d'études indépendant. 

Nous obtenons usuellement un indice de perméabilité à l'air inférieur à 0,3, soit deux fois inférieur à la norme prévue par la RT 2012. Ce paramètre illustre bien la qualité de nos ouvrages. En ce qui concerne le diagnostic de performance énergétique, nous sonmmes encore en dessous de la valeur nécessaire à l'obtention de la RT 2012 qui prévoit une consommation de 50kwh/m²/an.

Pour le projet dont le DPE se trouve ci-contre, dont l'isolation a été réalisée par Isol'watt (www.isolwatt.fr/), nous obtenons une consommation de 29kwh/m²/an. Ce projet date de 2010, l'amélioration des techniques constructives et des matériaux de constructions nous permettent aujourd'hui d'atteindre des valeurs encore plus faibles. Comme pour de nombreux projet, nous sommes donc largement conformes et tendons vers le Passif...

Nous sommes, également, à votre disposition pour répondre à vos questions concernant le chauffage. La maîtrise de l'énergie nécessite conseils, retours d'expériences, accompagnement des artisans, choix des matériels...

Développement durable

Nous sommes créateurs de bâtiments peu consommateurs d'énergie, qui respectent l'usager ainsi que l'environnement. Nous sommes continuellement portés par une démarche d'efficacité énergétique et d'amélioration continue de nos méthodes et de nos performances. Nous sommes donc naturellement tournés vers le bioclimatisme : il s’agit de s’assurer dès la conception de l’habitat d’une ambiance de confort intérieur adaptée au mode de vie des occupants.

Plus que le respect de la dernière réglementation thermique française (RT 2012), l'important pour nous est la mise en œuvre d'un lieu de vie économe en énergie et confortable.

Influence de l'architecture sur les performances thermiques

Des études, thèses ainsi que notre expérience nous prouvent que la compacité du bâti influe directement sur les déperditions de chaleur. Un bâtiment compact, (c'est-à-dire avec le moins de surfaces de sol, de murs et de toiture possibles) limitera ses flux de chaleur avec l’extérieur et sera donc plus performant thermiquement.

Nous avons compris qu'une enveloppe correctement conçue et bien mise en œuvre permet des économies importantes, en limitant au maximum les déperditions thermiques en hiver et les surchauffes estivales.

PARTI ARCHITECTURAL UNIQUE

Notre philosophie "chaque client est unique, donc chaque projet est unique" se ressent dans la conception de nos projets : tous, sont adaptés à nos clients, ce qui permet à AD Constructions d'être reconnu et de se démarquer.

Nous vous invitons ainsi à observer l'ensemble de nos réalisations sur notre site internet !

AUTRES PARAMETRES...

Des projets "verts"

Nous soignons nos chantiers par une approche particulière de mise en œuvre de la construction, aussi bien en amont du projet : choix d’artisans qualifiés dans les bioconstructions et situés à proximité du chantier, qu’en aval : propreté, tri et recyclage des déchets.

De nombreux concepts et techniques efficaces de maîtrise de nos impacts énergétiques et environnementaux existent. A nous de mettre en œuvre cette démarche architecturale écologique.

Chaque élément a son importance

En fonction du projet, nous prenons en compte de nombreux paramètres tels que : la résistance et l'inertie thermique, l'énergie grise écobilan, le degré d'isolation acoustique, la perte de surface habitable au regard de l'épaisseur du mur, la facilité de mise en œuvre par les différents artisans, la résistance au feu, ou encore la durée de vie des composants la constituant.

Après quoi chaque détail : jonction de parois..., est défini de manière à simplifier les interfaces entres les ouvrages respectifs de différents corps d'état.

Qualité de l'air et de l'eau

Afin de garantir une qualité d'air optimale, dans le but d'éviter ou de réduire certains troubles de santé liés à divers polluants et autres allergènes en suspension dans l'air, nous privilégions la mise en œuvre de matériaux sains.

Nous proposons également une ventilation efficace avec un taux de renouvellement d'air N50 suffisant (suivant la norme NF 13829) permettant d'obtenir une maison à faible teneur en polluants. Nous prenons en compte également les éventuels impacts que pourraient avoir des installations électriques ou encore d'eau potable.

54 Rue Baudrière, 49100 ANGERS - 02 41 88 55 54